sportsregions

VegasShoot : interview de Laurent Houbron


Publiée le par Fanny Spinnler

Un de nos archers, Laurent Houbron, a participé au mythique concours VegasShoot qui s'est tenu à Las Vegas début mars. Laurent s'est prêté au jeu d'une interview pour nous faire partager son expérience.

VegasShoot : interview de Laurent Houbron

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer au VegasShoot à Las Vegas cette année ?
Le Vegasshoot se déroulait auparavant au South Point Hôtel dans le sud de Las Vegas mais cette année, le Vegasshoot a changé de lieu pour les hôtels Horseshoe, Paris et Planet Hollywood en plein centre de Las Vegas ce qui m’a donné envie d’y retourner.

Est-ce ta première participation à cet événement, ou as-tu déjà eu l’occasion d’y tirer auparavant ?
J’ai déjà participé à ce concours en 2020 juste avant l’épidémie de covid 19, et avec Luc Chamboléron, nous avions dit que nous y retournerions un jour.

Est-ce que tu avais des attentes avant d’arriver à Las Vegas, si oui lesquelles ?
J’espérai battre mon score de 2020, j’ai réussi d’un petit point à battre mon total sur 3 jours mais je n’ai pas battu mon score journalier. Je voulais faire 280 points sur 300, score que je faisais régulièrement à l’entrainement mais je n’ai pas réussi à le faire là-bas.

Comment as-tu vécu l’ambiance de la compétition ? Peux-tu nous décrire l’atmosphère sur place ?
L’ambiance est assez particulière par le lieu où elle se déroule, les gymnases sont remplacés par des salles de réception dans des hôtels , le parquet habituel est remplacé par de la moquette, et de plus, la salle est immense (130 cibles, 260 archers qui tirent en même temps et 520 archers concourent sur le même créneau horaire). Lors d’un concours comme celui-là, on ne connait pas à l’avance ses 3 concurrents sur la cible, cette année mes concurrents étaient tous américains (Californie, Nevada, Arizona).
La langue officielle étant l’anglais, j’ai pu mettre en pratique les cours d’anglais pris depuis quelques années.

Quel a été ton ressenti lorsque tu as tiré ta première volée sur ce terrain mythique ?
Y avait-il une pression particulière liée à l’enjeu ou au niveau des autres archers présents ?
Les 2 volées d’échauffement se sont bien passée, sans trop penser à l’évènement car le tir à 18m n’est pas ma spécialité, je devais rester concentré sur le règlement d’un concours salle. Puis ensuite, beaucoup de stress lors de la 1ere volée du concours, l’envie de bien faire et le fait de participer au plus grand concours du monde a été dur à gérer.

As-tu rencontré des archers célèbres ou des figures emblématiques du tir à l’arc ?
Ma première volée dans cette salle était le jeudi, lors de l’entrainement officiel, deux cibles à côté de la mienne, s’entrainaient Thomas Chirault et Lisa Barbelin, les 2 archers français médaillés aux Jeux Olympiques de Paris l’été dernier. De beaux échanges sur le tir à l’arc avec ces 2 archers de niveau international et des amateurs issus du tir à l’arc de parcours. Thomas termine 2eme et Lisa 17eme. Et aussi Nicolas Girard, archer de Saint Martin de Crau, qui termine ce Vegasshoot avec 900 pts sur 900 et 2eme en catégorie Championship.
Et bien sûr la rencontre avec les archers professionnels américains (Paige Pearce, Kyle Douglas…)

Comment évalues-tu ta performance globale durant l’événement ?
Ma performance globale est assez moyenne, ce n’était que la 3eme fois que je faisais une compétition en salle, le 18m en salle n’est pas du tout ma spécialité, et c’est une discipline très très exigeante. Si je dois y retourner, je changerai ma méthode d’entrainement pour cette discipline :  plus d’entrainement, participer aux concours proches de la maison, pour avoir une meilleure technique.

Quel a été ton meilleur moment ou ta meilleure volée durant le tournoi ?
Mon meilleur moment a été la 3eme volée du 1er jour où j’ai fait mon 1er 30/30 points
Comment t’es-tu préparé en amont pour le Las Vegas Shoot ? (entraînement physique, mental, technique)
Je ne me suis pas assez bien préparé pour cet évènement, j’ai voulu continuer à privilégier ma saison « Nature » alors que j’aurai dû plus m’entrainer en salle.

Si tu devais donner un conseil à un archer qui rêve de participer au Las Vegas Shoot, quel serait-il ?
Surtout vas-y !!

Un dernier mot sur ton expérience à Las Vegas ?
Un très beau voyage, dans une ville unique, des visites exceptionnelles (Death Valley, Valley of Fire, Barrage Hoover, Kingman et la Route 66…) et bien sûr le plus grand concours de tir à l’arc au monde le Vegasshoot.
Un merci particulier à ma famille, à mes 2 compagnons de voyage, Luc Chamboléron et Stéphane Nouveau, tous les 2 du club de Bonnieux (Vaucluse), aux archers de Pierrelatte pour leurs encouragements tout le long du concours, à la ville de Pierrelatte pour mettre à disposition du club le gymnase de la ferme Baumet.

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?