sportsregions
Envie de participer ?

Une nouvelle interview dans notre série paroles d'archer, merci à Yoann Bénard de s'être prêté à l'exercice

Paroles d'archer : Yoann Bénard

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le tir à l'arc ? Comment avez-vous commencé et qu'est-ce qui vous a attiré vers ce sport ?

J'ai commencé le tir à l'arc par le biais de divers stands découverte lors de nombreuses Fêtes médiévales, comme celle de Mornas par exemple. Mais à cette époque je n'avais pas de club proche, et puis avec ma famille, on cherchait notre futur bien immobilier. Ce qui m'attire le plus dans cette discipline, c'est le calme que cela demande, la maîtrise de soi et surtout le fait de pouvoir pratiquer un sport aussi bien en intérieur comme en extérieur en pleine nature. Lors du dernier forum des associations au complexe sportif de Pierrelatte, pour ré inscrire mon fils à son club de judo, j'ai eu l'oeil fin pour voir notre stand, ni une ni deux je me suis empressé de discuter et en apprendre un peu plus sur le club. Après la première séance de découverte, j'ai rapidement accroché et je n'ai pas mis longtemps pour remplir le formulaire de licence.

Comment gérez-vous le stress et la pression lors des compétitions ? Avez-vous des techniques spécifiques pour rester concentré(e) ?

Pour le moment je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des compétitions, mais je me tarde de pouvoir mettre en pratique mes efforts fournis lors des séances d'entraînement. Même si on parle de technique de concentration en compétition, en séance d'entraînement avant chaque volée de tir, je m'applique à bien avoir en visu ma cible, prendre une bonne respiration, me détendre au maximum et faire le vide en moi. Je ne cherche pas à m'isoler du groupe, si c'est possible je cherche la communication et le partage d'information, la bonne humeur est la clé.

Quel a été votre moment le plus mémorable en tant qu'archer ?

Bien que cela ne fait qu'un peu plus de deux mois que je possède ma licence, mon moment le plus mémorable a été un cours privilégié d'une heure avec notre président de club Michel. Cela m'a bien aidé à me perfectionner et à supprimer de mauvaises habitudes.

Pouvez-vous nous parler de votre équipement ? Quels sont les critères les plus importants pour choisir un arc et des flèches ?

Pour le moment j'utilise l'arc d'initiation du club, il s'agit d'un arc nu démontable, poignée alu 25" avec des branches 68" / 24 Lbs. Pour les flèches, ce sont des 72cm avec un spin de 1000 Les critères que je sélectionne pour mon premier arc personnel seront la qualité des matériaux, le prix et le style, mais également la possibilité de le faire évoluer pour faire un maximum de compétitions et concours.

Avez-vous des rituels ou des superstitions avant une compétition ?

Non rien de cela, en revanche si je ne me sens pas en forme physiquement, je vais éviter les séances, en revanche, si j'ai le moral en berne, après une bonne séance, je me sentirai plus détendu et de meilleure humeur. On peut dire que le tir à l'arc peut servir de thérapie.

Pouvez-vous nous parler de l'importance du travail d'équipe dans les compétitions de tir à l'arc ?

N'ayant pas d'expérience en compétitions, je m'abstiens de répondre.

Quels sont les aspects du tir à l'arc que vous trouvez les plus gratifiants ?

Je dirais en premier lieu atteindre sa cible, ensuite emmener la flèche là où on veut , et enfin réussir à garder une régularité sur chaque tir. Je rajouterais aussi le fait d'avoir une bonne évaluation des distances. Sans oublier partager de bons moments avec les autres licenciés.

Un petit mot sur le club ?

Une bonne ambiance, un bon état d'esprit d'aide et de partage, de nombreuses activités organisées. Je suis content d'en faire partie.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.