Nous vous présenterons régulièrement des interviews d'archers du club. Aujourd'hui c'est Michel Bombayl, président du club des Archers Pierrelattins qui inaugure la série d'articles.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le tir à l'arc ?
Comment avez-vous commencé et qu'est-ce qui vous a attiré vers ce sport ?
En 2004 mon petit de 10 ans à voulu essayer le tir à l'arc. Je l'ai inscrit au club de Pierrelatte, où l'ambiance conviviale et détendue m'a beaucoup plu ce qui m'a incité à adhérer au club. J'ai découvert le tir 3D lors d'un concours amical au bout de quelques mois et j'ai su instantanément que c'était ça que je voulais faire. J'ai acheté dans la foulée un arc à poulies et j'ai écumé les concours amicaux et officiels de la région en prenant un plaisir grandissant à progresser à chaque sortie.
La recherche de la précision dans des situations de tirs très variables, la concentration nécessaire pour performer, la constance, la pugnacité entre autres, sont des qualités que je me suis découvert.
Comment gérez-vous le stress et la pression lors des compétitions ?
Avez-vous des techniques spécifiques pour rester concentré ?
La respiration est très importante, la coupure avec l'extérieur (la fameuse bulle) au moment de la mise en place de la routine de tir, des pensées positives sont pour moi efficaces.
Quel a été votre moment le plus mémorable en tant qu'archer ?
Lors de ma participation à mon premier championnat de France à Portes les Valences, où classé 20ème, donc au fond de la salle, j'ai chanté la Marseillaise les larmes aux yeux avec 400 personnes pour célébrer les podiums des archers médaillés. Et aussi, 3 mois plus tard à mon premier Championnat de France 3D , où j'ai chanté aussi la Marseillaise, mais cette fois depuis le podium avec une belle médaille d'or autour du cou en regardant mon épouse et mes copains applaudir super heureux pour moi.
Pouvez-vous nous parler de votre équipement ?
Quels sont les critères les plus importants pour choisir un arc et des flèches ?
Après avoir tiré avec un arc à poulies nu pendant une dizaine d'année, je suis passé à l'arc à poulies avec viseur (TL).
D'abord chercher un arc adapté à votre besoin et vos possibilités et surtout qui vous plaise. Quel bonheur de tirer avec un objet que vous trouvez beau, qui réagit en vous procurant de plaisantes sensations d'équilibre et de maitrise.
Avez-vous des rituels ou des superstitions avant une compétition ?
Dans un pentacle, 10 cierges noirs et une cérémonie d'égorgement d'autant de poulets noirs :)))
Pouvez-vous nous parler de l'importance du travail d'équipe dans les compétitions de tir à l'arc ?
La principale équipe est la famille qui vous soutient toute la saison et supporte vos absences. Ensuite ce sont les copains avec qui on progresse ensemble en s'entraidant toute la saison en s'observant pour identifier les défauts qui peuvent s'installer.
Quels sont les aspects du tir à l'arc que vous trouvez les plus gratifiants ?
Réussir sa technique de tir car la conséquence sera toujours "la flèche dans le mille".
Un petit mot sur le club ?
C'est la structure la plus importante pour évoluer et progresser à condition de s'y investir un minimum. La convivialité et le soutien moral y sont très importants.
La Compagnie des Archers Pierrelattins m'a appris à tirer à l'arc, et m'a permis de vivre des expériences et des aventures que jamais je n'aurai cru être capable de faire. Merci à elle.