sportsregions
Envie de participer ?

Nous continuons notre série d'interviews sur les archers du club. Cette semaine, c'est Laurent Houbron qui s'est prêté à l'exercice.

Paroles d'archer : Laurent Houbron

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le tir à l'arc ?
Comment avez-vous commencé et qu'est-ce qui vous a attiré vers ce sport ?

J’avais fait quelques essais dans le passé à Saint Paul 3 Châteaux car mon chef de l’époque était président de ce club (Rémi Imbert) mais le travail posté et les horaires d’entrainements ne m’ont pas permis de débuter.
En septembre 2010, mon papa, à la suite de sa visite au forum des associations, décide de commencer le tir à l’arc à Pierrelatte car ce club est spécialisé dans le tir à l’arc de parcours (Nature et 3D). S’entrainant dans un premier temps « en cachette », il me demande un jour de l’accompagner sur le parcours permanent de La Baume de Transit. C’est à ce moment que j’ai eu envie de faire du tir à l’arc de parcours, prendre l’air, promener en forêt, et faire une activité. J’ai débuté donc fin 2010 à Pierrelatte. Puis de 2011 à 2019 à Bollène et depuis 2020 à Pierrelatte.
 

Comment gérez-vous le stress et la pression lors des compétitions ?
Avez-vous des techniques spécifiques pour rester concentré(e) ?

Avant que cela soit mon tour de tirer, je m’éloigne des discussions et je m’isole proche du piquet d’attente. Je contrôle mes flèches et mon décocheur avant de me diriger vers le piquet de tir.

 
Quel a été votre moment le plus mémorable en tant qu'archer ?

Mon premier championnat de France en 2013 à Vals les bains (Ardèche) quant à la fin de la première journée sous des trombes d’eaux, j’étais 6eme au classement général et que tous les amis me félicitaient de ma performance ! Je finis finalement 7eme de ce championnat et reste à ce jour mon meilleur classement.
Je participe une nouvelle fois en mars 2025 au plus grand concours en salle du monde à Las Vegas (environ 5000 archers), je suis impatient.


Pouvez-vous nous parler de votre équipement ?
Quels sont les critères les plus importants pour choisir un arc et des flèches ?

Mon arc est un arc à poulies de la marque BOWTECH, c’est un Reckoning 36 gen 2 acheté en 2023, il est réglé à 58 livres (60 livres maximum autorisé). Je tire des flèches de gros diamètre Easton Superdrive 23. Il est très important d’avoir un arc très bien réglé, c’est pour cela que je vais le faire régler chez un ami Luc Chamboléron qui a une grande expérience dans le réglage d’arc.


Avez-vous des rituels ou des superstitions avant une compétition ?

Non je n’ai pas de rituels ou de superstition mais j’attache une grande importance à la préparation de mon arc, mes flèches, ainsi que les accessoires pour essayer d’avoir les meilleurs résultats possibles en compétition.
 

Pouvez-vous nous parler de l'importance du travail d'équipe dans les compétitions de tir à l'arc ?

Les compétitions en équipe apportent un plus dans la vie du club, cette année au championnat de France par équipe nature, nous étions qualifiés à la 14eme place et finalement nous arrivons à nous classer 4eme !
 

Quels sont les aspects du tir à l'arc que vous trouvez les plus gratifiants ?

Réussir le dimanche, en compétition, ce que l’on sait faire en entrainement.


Un petit mot sur le club ?

Le club des archers de Pierrelatte, grâce à la Mairie et à ses bénévoles, possède tout ce qu’il faut pour progresser, le gymnase pour être à l’abri et notre parcours permanent. Et bien sûr ses adhérents, l’entraide pour progresser, régler son arc et la convivialité.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.